Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

samedi 12 novembre 2011

Ne pas se pencher au dehors - programme

Les mots sont partout, les mots ont quelque chose à nous dire, pas toujours pour notre bien. Sur la table du petit déjeuner, la boîte de céréales raconte à nos enfants de joyeux bobards de couleur verte ; au tabac, le paquet de cigarette énonce des vérités inquiétantes. Dans la rue, les messages se succèdent, et, années après années, nos têtes se remplissent de slogans publicitaires, de formules, d’avertissements. Qui a oublié du bon, du beau, Dubonnet ?

Parmi ces messages, certains disent la vérité (Le train de 10h27 entrera en gare voie 12.), d’autre peut-être pas (Vous ne viendrez pas chez nous par hasard !). Mais la plupart nous échappent. Nous sommes passifs, englués dans ce fatras de mots imposés.

Conseils de vie sur les murs de la cuisine de grand-mère,
Posologie sur la notice de la boîte de médicament,
Petites annonces de Moto Magazine,
Emploie du temps du fiston,
Manuel de savoir vivre,
Articles du Monde,
Menu du midi,
Numéros,
Graffitis,
Lettres,
Le travail consistera à se réapproprier les mots qui sont autour de nous, à les maltraiter, à les passer à la moulinette de la contrainte, à les transformer en poème, en confession, en manifeste, en récit de science-fiction, en journal intime -que sais-je.

Autour de nous sommeillent des objets littéraires étranges, à nous de les révéler, à nous de les réveiller.
En chasse.

Benoit Richter - 9 septembre 2011