Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

mercredi 21 décembre 2011

Le commencement de l’artichaut

Au commencement, il y eut une planète en forme d’artichaut, d’où son nom. L’artichaut était peuplé de homards, homards qui vivaient à l’air libre. Les homards se déplaçaient en transhumance, partant du sommet de l’artichaut vers le cœur de l’artichaut.  C’est comme ça qu’ils découvrirent l’arbre qui saupoudrait la magie au cœur de l’artichaut. Les homards s’ennuyaient, alors ils créèrent un pays situé sous une feuille de l’artichaut : la Patagonie.
Ils créèrent des êtres pour se nourrir : les araignées. Mais il y eut une malformation, les araignées furent affreuses et firent peur aux homards. Les araignées prirent le pouvoir. En un éclair, l’artichaut négligé par tant d’années avec les homards devint un lieu de propreté exceptionnel. Les araignées trouvaient que l’artichaut avait trop de lumière, c’était éblouissant. Elles créèrent alors le sombre et le chaos. Mais il y eut une autre malformation : le chaos succéda à la lumière et la lumière au chaos. Les araignées dirent : «  qu’il n’y ait plus de magie car il y a trop de malformations ! » Et cela fut. Mais les araignées ne purent créer rien d’autre puisque la magie n’existait plus.

Anna S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire