Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

vendredi 9 mars 2012

Cala « mite» à l’usine

Détournement d’un fait réel, inspiré des ouvrières de Lejaby

Les ouvrières étaient toutes réunies sur le toit de l’armoire, pour décider de leur avenir. L’heure était grave.
-    Travailleuses ! Ecoutez-moi.  Il nous faut réagir. Le patronat s’en prend à notre outil de travail. Il nous impose des matières inexploitables.  Tout cela est réfléchi.
-    Oui. Ras le bol du Made in China et de la naphtaline. Ils veulent notre peau. Il faut faire quelque chose et vite.
-    Oui, il faut se battre.
-    Ne rêve pas, ma vieille, c’est foutu ! On a plus besoin de toi dans cette armoire.
-    Mais, que va-t-on devenir ?
-    Bah ! Des mites au chômage, comme les puces de Médor, l’année dernière, quand il s’est acheté un collier.
Les larmes montaient et les ailes s’affaissaient.
-    Non, il faut qu’on bouge. Moi je propose de migrer dans le matelas. Il est encore en laine. C’est dans nos compétences.
-    T’es marrante, toi. Moi j’ai le petit à déposer à la troisième étagère à 8h. A quelle heure cela me fera-t-il arriver ? Il faut au moins une heure pour passer la commode. Et le mardi et le jeudi matin, il y a la montée des eaux savonneuses. Des coups à y rester ! Non, très peu pour moi.
-    Pour ma part, je vais réfléchir quand même. Je pourrai déménager dans la table de nuit, tiroir de gauche. C’est plus petit, mais il faut bien travailler. J’y connais la concierge.
-    Et pour celles pour qui c’est trop compliqué de migrer, pourquoi on ne changerait pas de secteur.
L’interrogation et la surprise se lisaient sur tous les visages.
-    Qu’est-ce-que tu veux dire ? Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma mère étaient des grignoteuses de chandail. Je ne sais rien faire d’autre, moi.
-    Eh bien, on va apprendre à croquer dans les lattes de parquet. On n’ est pas plus bête que des puces.
-    Mais t’es folle ! On n’est pas formées et surtout pas équipées pour !
-    Et bien formons nous. Et faisons-nous poser des appareils dentaires pour attaquer le bois plus efficacement. On trouvera bien une vieille puce consultante à la retraite, qui nous apprendra les bases, contre rémunération, bien sûr. Allez, il faut y croire !
-    Moi, désolée, mais je suis trop vieille. Mes dents se déchaussent déjà. Alors un appareil pour croquer dans du bois, ce n’est pas possible. Mon heure a sonné, je crois.
Les filles en avaient gros sur la patate de voir leur copine fondre en larmes. Après tant d’années de bons et loyaux services, elle ne méritait pas cela.
-    Quand même ! C’est  y pas malheureux de voir tous ces cachemires disparaitre et nous avec !
Corinne M.
12/02/2012

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer