Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

vendredi 9 mars 2012

Détournement du Petit prince

-   
-    Non, non ! Je ne veux pas être trop bon. Etre trop bon, c’est souvent être trop con. Je suis toute petite. Je n’ai besoin que d’une seule qualité. Donne-moi UNE qualité.
Alors j’ai cherché et proposé :
La petite âme m’observa attentivement puis :
-    Non, être fidèle, ce doit être trop compliqué. Tant de gens échouent. Je ne suis pas sûre d’y arriver. Donne m’en une autre.
Je proposai :
Mon ami grimaça doucement, avec ironie :
-    Tu sais … ce n’est pas une qualité, la franchise. Cela n’amène que des ennuis.
« Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! »  Tu ne connais pas cette expression ?
Je me creusai encore et encore la tête, mais mes propositions étaient encore et encore rejetées, comme les premières :
-    Non, être jeune ne dure pas. Je veux une qualité qui dure.
Alors agacée et pressée de passer à une autre âme, je piochai dans le grand haut de forme et lançai :
-    ETRE SOI. Voilà une qualité.
Je fus bien étonnée de constater que l’âme était aux anges.
-    Oui, oui, c’est cela ! Tu as trouvé. Mais …. Crois tu que ce soit facile d’ETRE SOI ?
-    Pourquoi ?
-    Comment être moi, alors que je ne me connais ?
-    Ne t’inquiète pas, petite âme. Tu y arriveras si tu ne triches pas.
Son regard se pencha.
Ce doit être une grosse qualité « ETRE SOI » car ton chapeau est vide. Mais d’accord, je ne tricherai pas.
Et c’est ainsi que la petite âme entra en scène.

Corinne M.
12/02/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire