Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

vendredi 9 mars 2012

Ike...

Ike m'apportait des chatons qu'en il parvenait à s'en procurer. Les matous sont durs à trouver au Mexique. Je n'avais jamais pris de "petite boule de poil" auparavant. Les chats s'est 100% Zen. Ils vous font vibrer jusqu'au fond de vos tripes et vous rendent cotonneux rien que par leurs ronronnements. Je  ne  connais aucun autre animal aussi apaisant que le chat. Seulement, voilà, il faut que lui soit  disponible pour vous. Alors il vous faut attendre le bon moment. Quand vous vous allongez près d'un chat qui ronronne vous libérez des endorphines qui vous apaisent et vous font lâcher toutes vos tensions et voir la vie en rose. Il n'y a pas  un seul chat pareil et il est bien  difficile de déterminer avec lequel je me sens  le mieux. A plusieurs reprises, je me suis endormis avec plusieurs d'entre eux: Tout devient alors tranquille, je deviens léger comme l'air. J'ai toujours un matou qui traîne dans mes pattes, cela me rend doux comme un agneau dès le matin. Les minous sont devenus une nécessité vitale et  relationnelle dans mon quotidien: Ce sont  des doudous vivants. Quand vous en papouillez un, vous êtes joyeux comme après une bonne nuit. Mais le problème avec les chats, c'est qu'ils se multiplient très vite, il m'est très difficile d'en connaître leur nombre. Si vous avez des chats dans votre baraque, vous ne partez jamais sans vous assurer qu'ils ont tous bien mangé et qu'ils sont rentrés. La présence d'un seul fait que vous ne pouvez plus vous en passer. Mais une fois qu'il y en a un qui disparait, vous ne le remplacez jamais. Il n'y a pas un seul chat pareil.



Ike m’apportait des contes quand il parvenait à en trouver. Les  contes sont durs à trouver au Mexique. Je n'avais jamais lu de livre de contes auparavant. Les contes s'est 100% de plaisir. Ils vous entrainent dans un monde imaginaire dans lequel vous vous évadez. Je ne connais pas de divertissement plus agréable que les livres de contes. Seulement chaque histoire à une fin. Alors vous avez envie d'en commencer un autre. Quand vous lisez des contes, vous oubliez tout le reste. Sans lecture, ma vie est vide et les contes  sont l'antidote de mon ennui. Il n'y a pas de limites dans le choix de mes livres imaginaires et c'est très difficile pour moi d'aller vers d'autres ouvrages littéraires. A plusieurs reprises j'ai essayé de lire des romans policiers. Je trouve les énigmes macabres ou loufoques et parfois j'en devine la fin. Heureusement, j'ai toujours un conte sous la main pour me restimuler. La lecture de contes et pour moi une nourriture intellectuelle indispensable. C'est une nécessité vitale à  mon équilibre. Quand vous lisez ce genre de bouquin, vous êtes content, comme après un bon repas. Avec les livres policiers, vous passez de l'un à l'autre sans aucun intérêt. Si vous avez des livres de contes dans votre baraque, vous ne sortez pas tant que vous vous n'êtes pas enfilé toutes les pages jusqu'à la dernière. Dès la première page vous avez le désir urgent d'aller jusqu'à la fin. Mais une fois que vous avez terminé votre lecture, vous ressentez un grand vite l'espace d'un instant .N'y a t-il pas une vrai accoutumance à la lecture de contes ?

Détournements d'un texte de William Burroughs
Helena T.
12/02/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire